Il est essentiel de maintenir le toit de votre maison en bon état, non seulement pour éviter les fuites et les infiltrations, mais aussi pour éliminer le risque qu’une tuile tombe et provoque un accident. Cet article met en évidence l’importance de contrôles réguliers, les risques d’un manque d’entretien et quelques conseils essentiels sur la façon d’entretenir un toit. Commençons dès maintenant !

L’importance d’une inspection régulière de votre toit

Il arrive souvent que le toit d’une maison attende longtemps avant de recevoir une quelconque attention. Il est préférable d’effectuer des contrôles réguliers (au moins une fois par an) pour s’assurer qu’aucun dommage ne s’est produit. S’il y a des dommages, nous vous recommandons de les réparer avant qu’ils ne deviennent plus importants et plus coûteux à réparer. Rendez-vous sur laurent-couverture.com si vous avez besoin d’un professionnel. Découvrons maintenant quelques conseils à prendre en compte afin de prendre soin de votre toit.

Conseils pour l’entretien d’un toit

Vérifiez l’état du toit au moins une fois par an, et pas seulement sur le toit. Si possible, il convient également de vérifier la sous-face du toit pour s’assurer qu’elle n’a pas été endommagée par l’humidité. Dans le même ordre d’idée, faite contrôler votre toit au moins tous les cinq ans par un expert. Un professionnel aura plus de facilité à voir les choses que vous.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches d’arbre près du toit. S’il y en a, coupez-les pour éviter qu’elles ne frottent ou ne pendent au-dessus du toit. Si vous avez une cheminée, veillez à ce qu’il n’y ait pas de branches au-dessus ou trop près de celle-ci, afin de garantir une bonne ventilation et de réduire les risques d’incendie. Outre les tuiles, vérifiez l’état des joints de la toiture, tant entre les tuiles elles-mêmes qu’au niveau des bords.

Nettoyez les tuiles et les joints non seulement de la saleté, mais aussi des nids d’oiseaux, des araignées, des insectes et des champignons. Il en va de même pour les antennes de télévision et tout autre objet installé sur le toit.

Enlevez toutes les feuilles mortes des arbres qui s’accumulent dans les gouttières, surtout en automne et au début de l’hiver. Dans ces périodes, les feuilles peuvent obstruer les conduits et faire en sorte que l’eau s’y dépose, devenant ainsi une source d’insectes et de bactéries. Ces contrôles sont d’autant plus nécessaires si la toiture a subi des intempéries (tempêtes, vents violents, grêle ou neige).

Risques liés au manque d’entretien d’un toit

Le manque d’entretien de la toiture présente deux risques principaux : d’une part, la casse et la chute éventuelle d’une tuile et, d’autre part, la formation de fissures. Si une tuile se détache, le vent peut la faire tomber, avec le risque de blesser quelqu’un ou de casser quelque chose en dessous. Un contrôle visuel peut suffire pour voir si des tuiles sont détachées. Il est non seulement important de vérifier l’absence de fissures sur le toit, mais aussi de veiller à la propreté des tuiles ainsi que des joints et des gouttières.