Vous vous posez des questions sur la puissance d’un radiateur ? Vous souhaitez connaitre la puissance nécessaire de ce matériel par mètre carré ? S’informer sur la puissance d’un radiateur permet de savoir si ce dernier convient à vos besoins ou non. C’est un critère important avant tout achat du modèle. Découvrez donc par ce qui suit comment s’y prendre pour le calcul de puissance de cet appareil.
À quoi vous sert un radiateur ?
Le chauffage constitue une grande partie de nos dépenses mensuelles. Il est toutefois indispensable pour le bien-être des occupants de la maison. C’est justement l’utilité du radiateur dans un logement donné. Il génère de la chaleur qui se répartit partout dans la maison par mouvement de l’air, aussi appelé convection. Certains modèles utilisent également le principe de rayonnement en usant d’ondes électromagnétiques. La conduction est le transfert de chaleur par contact de deux types de températures.
Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types de radiateurs sur le marché. Les radiateurs à eau qui chauffe l’eau à une certaine température : 90°C max pour le modèle à haute température et 50°C max pour la basse température. Les radiateurs électriques sont les plus répandus sur le marché actuellement. On peut également distinguer certains modèles de radiateur en fonction des matériaux de composition : aluminium, fonte ou pierre.
Le calcul de la puissance d’un radiateur
Pour le calcul de la puissance de votre radiateur, vous devez prendre en compte certains critères comme le modèle, le volume de la pièce et le type d’isolation du logement. La puissance de cet appareil se fait en watts. Les modèles en acier sont assez lourds, mais acceptables en termes de puissance. Les radiateurs en fonte gardent très bien la chaleur pour la répartir par la suite. Pour les modèles en pierre, la puissance varie selon d’un matériau à un autre.
Il faut donc choisir la puissance de votre radiateur en fonction de la taille de la pièce. Vous devez ainsi déterminer le volume pièce et le nombre de m². Pour le volume, vous n’avez qu’à multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce. Pour le nombre de m², faites la multiplication de la longueur et de la largeur.
La puissance d’un radiateur est différente pour chaque modèle. Il convient donc de choisir en fonction de la température que vous souhaitez avoir dans la pièce. Lorsque vous avez le volume de la pièce, il ne vous reste plus qu’à déterminer la puissance qu’y correspond. Par exemple, pour la cuisine une température de 20°C est suffisante, ce qui correspond à 77watts par m3. La salle nécessite une température de 24°C en moyenne pour 93 watts par m3. Pour avoir la puissance de votre radiateur, faites la multiplication entre le coefficient de déperdition volumique, le volume de la pièce et la température souhaitée (intérieure ou extérieure).
Pour le calcul de la puissance d’un radiateur l’isolation du logement doit aussi être considérée. Si la maison est bien isolée, le chauffage nécessite moins de puissance. Si vous avez les moyens, il est donc préférable d’investir dans l’aménagement de l’isolation de votre intérieur. La consommation énergétique sera ainsi maitrisée pour une réduction considérable de vos factures.