Aussi petite que soit une salle de bains, elle ne peut se passer d’un élément tel que les toilettes. Une panne de toilettes doit être réparée immédiatement, surtout si vous n’avez qu’une seule toilette dans votre maison. Les toilettes sont les plus essentielles de la maison. Depuis quelque temps, vous avez remarqué que les toilettes fuient par en dessous, qu’est-ce que cela peut être ? Nous vous donnons les clés et les solutions possibles pour le réparer.
Les toilettes fuient par en dessous chaque fois que vous tirez la chasse
Il s’agit d’un type de fuite très courant dans les vieilles toilettes, avec des vis de fixation rouillées, des joints usés ou des tuyaux et des joints mal étanches. Si c’est la cause, la réparation est facile et bon marché si vous contactez un plombier antibes salle de bain . Coupez l’eau et videz la citerne. Desserrez les vis à la base de la toilette et retirez la toilette. Vérifiez l’absence de fissures dans le tuyau, c’est-à-dire le raccord entre les toilettes et la canalisation. S’il est endommagé, remplacez-le.
Le joint entre les toilettes et le drain est recouvert de mastic, vérifiez s’il n’est pas usé et peut laisser échapper de l’eau. Pour le renouveler, utilisez du mastic de plomberie. Placez le tuyau (il peut être souple ou rigide) et mettez du mastic autour pour sceller le joint. Remplacez les toilettes et vérifiez si elles ne fuient pas par le bas. Une fois la fuite détectée et réparée, vérifiez que votre toilette ne fuit pas par la base. Scellez la base des toilettes avec du silicone spécial ou du mastic de plomberie autour de la cuvette.
Il y a une flaque d’eau autour des toilettes
Vérifiez à l’aide d’un chiffon ou d’un papier sec que l’eau ne fuit pas des boulons qui maintiennent la citerne en place. Si vous détectez la fuite à cet endroit, vérifiez qu’ils sont bien serrés. Si ces vis sont desserrées, coupez l’eau, videz la citerne et resserrez les leviers. Les vis peuvent être usées ou abîmées, dans ce cas, remplacez-les.
Les joints en caoutchouc ou les joints d’étanchéité sont usés ou déplacés
Il existe deux types de joints : les joints sur les vis de fixation et le joint d’étanchéité à la jonction entre les toilettes et le réservoir de chasse. Dévissez-les et s’ils ne sont pas en bon état, remplacez-les par des neufs. S’ils sont en bon état, vérifiez qu’ils sont correctement positionnés et serrez les fixations.
Une fissure dans les toilettes et l’eau fuit progressivement
En particulier lors de la chasse d’eau, certaines fissures sont si fines qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Séchez soigneusement la cuvette des toilettes. Tirez la chasse d’eau plusieurs fois et essuyez la base des toilettes avec votre main. Si vous remarquez de l’humidité dans une zone particulière, il s’agit d’une fissure. Une solution temporaire consiste à colmater la fissure avec du silicone, mais à long terme, la fissure s’agrandira et il faudra éventuellement installer de nouvelles toilettes. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement l’état de vos toilettes pour détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Regardez le type de sortie de tuyau que vous avez installé dans votre salle de bains, horizontal ou vertical, et choisissez le type de toilettes qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour garantir une installation durable et éviter des réparations coûteuses à l’avenir.