Le parpaing fait partie des matériaux les plus employés. On l’utilise dans la construction des façades internes et externes d’un bâtiment. Focus sur le mode d’emploi de cette matière première et de son prix.

Les différents types de parpaings et leurs prix respectifs

En général, les parpaings sont fabriqués à partir du béton composé de morceaux de granulats, de ciment et d’eau. Afin de répondre au mieux aux besoins des travaux de maconnerie, ils se déclinent sous plusieurs types dont :

Qu’en est-il de leur utilisation ?

Les parpaings creux

Il s’agit du modèle le plus courant. Les parpaings creux se distinguent par leurs alvéoles qui se trouvent sur leur partie basse. Cette structure a été faite exprès pour faciliter leur pose. Dotés de bouts pointus, ils conviennent à la fabrication des joints verticaux. Le découpage des parpaings creux se fait uniquement par tiers ou deux tiers. Ils ne peuvent être divisés par moitié.
En moyenne, un mètre carré de mur requiert entre huit à dix parpaings creux. 

Les parpaings pleins

Les parpaings pleins sont moins utilisés que le modèle précédent. Cela est dû à leur poids lourds, et à leur solidité. On s’en sert principalement dans la confecion de cloison et d’un mur de soubassement. D’ailleurs, ce type de parpaing est réputé pour offrir une bonne isolation phonique. Pour un mètre carré de mur, il vous faut environ dix parpaings pleins.

Les parpaings d’angles

Constitués d’une ouverture circulaire ou en forme de carré, les parpaings d’angles sont destinés à renforcer l’angle mural. Leur structure permet le passage d’une ossature de métal plus haut. Afin de garantir un meilleur équilibre du chaînage, les parpaings d’angle se divisent par le tiers de leur volume. 

Les parpaings de linteau

Les parpaings de linteau sont réservés à la fabrication des fenêtres. Ils ont pour rôle de maintenir toute la structure. Ayant un forme de U, ils permettent le passage d’une ossature méttalique ou d’un linteau en béton. Vous pouvez couper les parpaings de linteau selon les dimensions de votre choix.

Les parpaings perforés

Ils se démarquent par leur densité, leur poids élevé et leur résistance. Ils possèdent presque la même structure que les parpaings creux à la différence des alvéoles moins profondes. Ils sont souvent employés pour les fondations d’un logement ou des murs de soubassement. Leurs ouvertures arrondies sont dediées au passage d’une armature en métal.

Les parpaings de jambage

Principalement réservés aux angles et aux tableaux des fenêtres ou de baies, ce type de parpaings se découpe en deux. Ils disposent deux côtés différentes dont l’une creuse pour le tableau et l’autre lisse pour l’enduit.

Les parpaings à bancher

Les parpaings à bancher se présentent sous la forme d’un H afin de faciliter leur pose et celle des armatures. Ils servent à accueillir les ossatures en métal et du béton ou un coulage de mortier. Ils sont idéals pour les édifices bâtis pour soutenir une pression énorme ainsi que pour les murs de soutènement