Vous souhaitez rénover le comble de votre logement ? Vous ne savez quelles sont les étapes à suivre pour de tels travaux ? Nous vous proposons de rénover le plancher de votre comble en suivant les nouvelles tendances actuelles. Cet article vous servira donc de guide pour savoir sur les détails sur ce genre de travaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation du plancher de votre comble ?
Avant d’aller plus loin, il convient de savoir c’est quoi un comble. C’est un ensemble constitué par la charpente et la couverture. Le comble regroupe l’espace située sous la toiture, des versants et le dernier plancher. Certains combles sont habitables mais d’autres non. Cela dépend de la charpente de votre maison. La ténacité du plancher est très importante. Pour transformer les combles aménageables, ils doivent être très accessibles.
Avant de commencer à construire quelque chose, il faut savoir si le projet est possible à réaliser ou pas. Vous ne devez pas vous précipiter trop si vous ne voulez pas tomber sur des choses désagréables. Vous devez donc analyser tous les moindres détails pour bien réussir.
Si vous voulez faire un comble aménagé, les planchers doivent être très solides pour avoir une structure capable de supporter des poids impressionnants. Il ne doit pas y avoir d’intervention dans le volume habité pendant les travaux et aucune contrainte dans l’aménagement intérieur. Les combles sont un atout considérable dans un appartement si vous voulez agrandir l’espace de vie chez vous.
Un plancher en bois comme revêtement de sol donne un aspect très chaleureux à la pièce. Sa durée de vie est supérieure à 30 ans ce qui en fait un revêtement des plus rentables. Même avec de fortes sollicitions et salissures, une remise à neuf est toujours possible. Si vous ne savez pas faire une rénovation à votre plancher, pensez à consulter un expert pour vous aider.
Renforcement des planchers en bois
Le plancher doit être très solide, il doit avoir suffisamment de force pour supporter les poids liées aux combles aménageables. S’il est en béton, il est donc porteur, si c’est en bois, sa solidité dépend de ses solives et de sa surface.
Il faut renforcer le plancher s’il est solide mais irrégulier. Il doit être renforcé avec des lambourdes avant la fabrication d’une chape sèche. Par contre, si l’ancien plancher est endommagé ou en mauvais état, il faut créer un nouveau. Dans ce cas, il faut utiliser des planchers en bois très solide et durable.
La construction d’ouverture sur un toit consiste à faire des ouvrages de charpente spécifiques. Leur emplacement dépend de la pente du toit et l’orientation de la maison. Le toit est la première source de déperdition thermique. Il doit être isolé sur toute la surface des murs et des rampants.
Rénovation des combles : Quels avantages ?
Vous gagnerez beaucoup en aménageant les combles de votre logement. Cela permet d’avoir plus de surface habitable : agrandir son espace de vie, gagner des mètres carrés, création d’une ou plusieurs pièces en plus. Cela permet aussi d’améliorer le confort avec une bonne isolation sonore. Valoriser son bien immobilier en augmentant la surface aménageable, le logement va prendre de la valeur.